dimanche 17 mai 2009

Photos (en noir et blanc) dans la nature (en couleur), de Jean Riant

Jean Riant :
C'est difficile d'accrocher des photos dans la nature. Au début je les avait mises sous un gros marronnier, mais Marie-Claude m'a dit : "pourquoi tu les mets dans l'ombre ? Pour qu'on ne les voit pas ? "
Deux de ces photos proviennent d'une commande pour une opération de mécénat du Medef local. On devait exposer dans un nouveau hangard de Calberson, une entreprise de transport routier. C'est ingrat, comme lieu, un entrepôt. Il n'y a pas d'ouverture, juste les quais pour les camions. Les types qui y bossent, ils ne voient pas le jour. C'est pour ça que j'ai choisi des photos "enterrées", assez sombres. Il y a une vue d'entrepôt, et un pont.
La troisième photo, c'est un buttoir de chemin de fer, là où les wagons viennent mourir.
Je photographie beaucoup de voies ferrées, de gares, souvent désaffectées. Mais ces derniers temps, me voyant dans les alentours, avec tout mon matériel de photo, plusieurs personnes m'ont dit : "tu ferais mieux d'arrêter..." Depuis Tarnac, c'est devenu un sujet ultra-sensible, les voies ferrées.
Je photographie souvent des voies ferrées, et immanquablement, ça me fait penser à Auschwitz.

photo des photos : JCB

Aucun commentaire: