dimanche 17 mai 2009

"Hasard = Chance" par Jacques Lemerre


Je continue à travailler sur le T. Dans le creux de l’arbre, deux morceaux de bois forment un T. Là, ma carte de vœux de Noël dernier, une borne de pompier américaine en forme de T, mais qui figure aussi un visage, sur fond de planète. Donc l'homme, la planète, l'écologie... Ici, un porte-bouteille, un clin d’oeil à Duchamp. Mais il est sur une poubelle... J'y ai suspendu des sachets de thé (T). Les sachets de thé, j’aime bien : chaque sachet donne ce qu’il a à donner, et puis ça tombe dans la poubelle. C'est un peu une métaphore de la vie.
Là j’ai travaillé sur hasard = chance. En anglais, hasard se dit chance. Le hasard, ça peut être favorable ou défavorable, mais la chance c’est positif. J’ai trouvé ce texte magnifique de Gilles Deleuze :
« Que de victoires pour ceux qui ont su jouer, c’est à dire affirmer et ramifier le hasard, au lieu de le diviser pour le dominer, pour parier, pour gagner.
Ce jeu qui n’est que dans la pensée, et qui n’a d’autres résultat que l’œuvre d’art, il est aussi ce par quoi la pensée et l’art sont réels, et troublent la réalité, la moralité et l’économie du monde. »
Et il y a aussi cette phrase de Pasteur, donc pas un artiste ou un philosophe, mais un scientifique : « Le hasard ne sourit qu’aux esprits préparés ». C’est à dire qu’il faut une certaine disponibilité d'esprit pour accueillir le hasard. Et la disponibilité, c'est le jeu, c'est le plaisir, c'est la création, c'est l'art, tout cela est lié.
En ce moment je travaille sur Mantegna, parce qu'il y a l’exposition de ses prédelles au musée des Beaux-Arts de Tours. Je travaille sur "tombeau tableau / ton beau tableau". Une de ses oeuvres, c'est une résurection, et je trouve que la résurection, c'est une métaphore de l'artiste. La résurection, c'est ce que présente l’œuvre artistique : elle échappe à son créateur, elle dépasse la mort. Le passage pour la résurection, "tombeau tableau / ton beau tableau", c'est à la fois la tombe et l’œuvre.

propos de Jacques Lemerre, recueillis par JCB

Aucun commentaire: