"Les maisons dans le miroir" de Jean Lemerre
Commentaire de Romain Ménage
Je trouve cette œuvre ludique, j’aime son aspect enfantin. Le thème du week-end, c’est l’île Simon habitée, et Jean Lemerre propose des petites maisons sur l’île. C’est simple.
Mais si je cherche un peu plus loin, pour moi, c’est une œuvre sur la mémoire, les changements de perception au cours du temps. Devant les maisons et surtout l’image des maisons déformée dans les miroirs, je me suis revu dans un endroit de mon enfance où, revenu à l’âge adulte, la taille, l’échelle me semblaient complètement changées.
De même, la transformation des événements par le souvenir leur donne parfois un aspect mystérieux, étrange. Les petites maisons m’ont plu, leurs textures par exemple, mais plus encore leur effet dans le miroir. Surtout ce qu’elles devenaient dans le miroir.
Et puis il y a une question de point de vue. Selon où on est, on a pas du tout la même vision, la même transformation dans le miroir.
C’est peut-être un peu se qui se passe pour les gens qui ont connu l’île Simon habitée. Comme il y a peu de documents à ce sujet, ce qu’il en reste c’est la mémoire de chacun. Alors il y a une mémoire collective, mais le souvenir que chacun en a est certainement différent.
On a tous devant nous la même chose, le même événement, mais chacun le voit différemment. Question de point de vue, ou de souvenir.
propos recueillis par JCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire