vendredi 30 mai 2008

La petite histoire de l'île Simon par Nadia Delhomme

photo MCV

Petite histoire de l’île Simon

L’île a été habitée jusqu’à l’expropriation en deux vagues, en 1964 puis en 67. Comme on n’imaginait pas qu’on devrait partir un jour, ce sont les jardins qu’on prenait en photo, pas les maisons. Elles étaient en partie en dur, en partie en bois. Là on en voit un bout, et là c’est moi, j’ai deux ans.

L’île était plus longue que maintenant, ce qui fait que de la passerelle, au bout, on arrivait au « pont de pierre », le pont Wilson. La Loire a beaucoup été draguée dans les années 70, et le courant a emporté une partie du bout de l’île, avant qu’on le stabilise avec des rochers. Mais ces dragages successifs ont aussi déstabilisé le pont et c’est ce qui a entraîné son effondrement partiel, en 1979.

A l’autre bout de l’île, il y avait un pont appelé pont Bonaparte. On l’a reconstruit à la fin du XXème siècle, et maintenant il s’appelle pont Napoléon. Dans son prolongement, au croisement avec le rue des Tanneurs, il y avait ce café, qu’on voit sur la photo, « le café du pont Napoléon ». Maintenant à cet emplacement, il y a des immeubles.

Sur les bords de l’île, nous organisions des compétions de natation. Nous avions un club d’aviron, « la Nautique ». Là on voit mon père, et là sur l’affiche de l’Ile Simon 2008, un monsieur qui s’est reconnu tout à l’heure. Il était drôlement surpris !


Propos de Nadia Delhomme
Retranscription JCB

1 commentaire:

Marcelo a dit…

Bonjour,

Mon grand-père, aujourd'hui décédé est né et a grandi sur l'ile Simon. Ses parents y tenaient une buvette.
J'ai hérité de ses photos. Seules des photos de 1938 montrent mes grands-parents et des amis semblant "s'éclater" sur les bancs de sable, au bout de l'île Simon. J'ai également une photo du mariage de sa soeur en 1917, qui aurait également été prise sur l'île. Mais je n'ai en fait aucune photo d'habitations sur l'île.
Si vous possédez quelques documents sur cette époque, cela m'intéresse.
Habitant actuellement dans le Loir-et-Cher, je n'ai pas été informé de votre exposition.
Je serais enchanté d'en savoir plus, sur cette île, dont la simple allusion, suscitait chez mon grand-père une "mimique", un début d'expression de nostalgie, lui qui n'avait pas pour habitude de laisser transparaître ses émotions.
Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : proustyfamili@free.fr

Frédéric PROUST